Barbarie

Barbarie est la revue web et papier éditée par les étudiants du master Affaires Européennes de Paris Sorbonne (Paris IV). Elle pour vocation de vulgariser l’Europe, la rendre plus lisible, mais également de présenter les opinions des étudiants, leurs coups de cœur et analyses.

L’Union européenne fait couler beaucoup d’encre. Elle est souvent au cœur des débats politiques. Critiquée souvent, vantée parfois, elle suscite de vives réactions de la part de certains. Pourtant, d’autres restent indifférents ou contestent le projet européen.

Nous écrivons, non pas pour faire la promotion de l’Union (la Commission s’en charge déjà !) mais pour réfléchir toujours à ce qui nous pousse à construire ensemble. 28 pays qui décident de coopérer sur des sujets aussi variés que l’environnement, la défense ou l’économie, c’est quelque chose d’unique ! Discutons donc ensemble de ce que l’on appelle parfois « l’OVNI institutionnel« , afin d’en jauger les réussites et les failles.

Pourquoi « Barbarie » ?

La barbarie c’est la violence, le manque de civilisation. C’est l’Autre. Grâce à la construction européenne, les peuples européens ont cessé peu à peu d’être des barbares les uns pour les autres. Toutefois, la civilisation européenne est aujourd’hui menacée de l’intérieur par de nouvelles formes d’intégrisme. Rappelons-nous toujours que l’Autre, avant d’être un barbare, est une personne avec qui l’on peut dialoguer et construire.

L’équipe de Barbarie 2017