Candidater

L’entrée en master est possible lors de la première année après l’obtention d’une licence ou tout autre diplôme étranger octroyant 180 ECTS ou la deuxième année.

Toutes les informations inhérentes à la formation sont disponibles sur le site officiel de l’Université Paris-Sorbonne (Paris IV) :

Le seul impératif, outre la qualité du dossier de candidature, est la connaissance de deux langues étrangères. Le niveau de langue exigé selon le cadre européen commun de référence (CECR) est le niveau C1, c’est-à-dire qu’il faut être capable de s’exprimer dans la langue étrangère de manière fluide et ne pas avoir de grande difficulté de compréhension. Ceci dans les quatre compétences linguistiques à savoir: compréhension de l’oral et compréhension à la lecture pour ce qui est de la communication passive, et production orale et écrite pour ce qui est de la communication active.

Il est également souhaitable que les candidats aient effectué un séjour à l’étranger.

L’admission s’articule en deux temps :

  1. Un dépôt de candidature en ligne, en fournissant tous les documents demandés dont trois lettres de motivation (en français pour vos motivations générales et deux lettres supplémentaires dans chacune des langues que vous aurez choisies)
  2. Deux entretiens d’admissibilité dans chacune des langues choisies, afin d’évaluer le niveau de langue et la motivation du candidat. Les langues pour les entretiens et les lettres de motivation sont à choisir parmi celles enseignées par le master, à savoir: anglais, espagnol, italien, allemand et portugais.