L’Association

L’Association MAES est composée des étudiants du Master Affaires Européennes de l’université Paris-Sorbonne. Elle a pour but de promouvoir l’Union Européenne, et notamment une meilleure compréhension de ses enjeux et de ses réalités. Ses activités visent également à augmenter la visibilité de notre formation, faciliter l’accès des étudiants à l’emploi et créer un réseau actif de professionnels et partenaires pertinents.
Dans cette optique, l’Association MAES publie la revue Barbarie, organise des conférences, dont une conférence annuelle, intervient dans des établissements scolaires dans le cadre de son projet « l’UE à l’école » et participe à des salons et à des événements organisés autour de l’Europe. L’engagement au sein de l’Association du Master Affaires Européennes de la Sorbonne (MAES) est obligatoire, aussi bien en 1ère qu’en 2ème année du cursus.

LE BUREAU

La/Le Président(e)
Il/Elle a le pouvoir de représenter l’Association sur tout acte civil. Il/Elle est autorisé(e) à prendre part à toute procédure légale au nom de l’Association. Il/Elle s’assure de la bonne tenue des activités de l’Association. Il/Elle organise et préside les réunions du Conseil d’administration. Il/Elle supervise les actions mises en place par les membres de l’Association et coordonne l’organisation des évènements en collaboration avec les Vice Présidents.

La/Le Trésorier(e)
Il/Elle est responsable de la tenue des comptes de l’Association des budgets alloués aux évènements du MAES. Il/Elle effectue tous les paiements et reçoit les sommes d’argent dues à l’Association, sous la supervision du/de la Président(e). Il/Elle tient une comptabilité régulière de toutes les opérations bancaires et en expose le bilan aux Assemblées Générales.

La/Le Secrétaire Général(e)
Il/Elle est en charge de la communication entre les membres. Il/Elle s’occupe des invitations aux Assemblées Générales et autres réunions de l’Association. Il/Elle est en charge des correspondances. Il/Elle rédige les compte-rendus des réunions et des Assemblées Générales ainsi que, de manière générale, tous les documents concernant les opérations de l’Association, à l’exception de ceux relatifs à la trésorerie.

L’organisation de l’association

Afin de mettre en place tous ces évènements, le Bureau de l’Association MAES coopère avec le Conseil d’administration, établi au cours de la première Assemblée Générale. Le Conseil d’administration compte plusieurs groupes de travail. Ainsi, le Conseil d’administration se compose des pôles suivants :

Le Pôle “Communication externe”
Le Groupe Communication Externe vise à accroître la visibilité de la formation et des activités de l’association MAES, sur Internet via le site du MAES, sur les réseaux sociaux, mais aussi sur les salons
étudiants pertinents.
Le Pôle “Partenariats & Financements”
Le Groupe Partenariats & Financements cherche de nouveaux partenaires pour augmenter la visibilité du MAES, mener des projets communs et lever des financements tout en gérant les partenariats existants. Le groupe recherche des partenariats et des financements afin de faire vivre l’association et de financer ses activités (Barbarie, conférence annuelle, etc.).
Le Pôle « Communication interne »
La Communication Interne se charge de la communication et des relations intra-associatives (soirée d’intégration, suivi des stages, etc.) mais aussi du lien avec les promotions antérieures (statistiques, annuaires, etc.).
Le Pôle “Projets & Evènements”
Le Groupe Projets & Evénements s’occupe de l’organisation des événements mis en place par l’Association MAES (conférences, débats, projets de plus longue haleine). Il est responsable de l’organisation de tout événement (intellectuel et/ou culturel) proposé par les étudiants du MAES et de la gestion des projets existants (UE à l’école, etc.).
Le Pôle “Barbarie”
Barbarie est le pôle Journalisme du MAES : ses membres veillent à la bonne édition de la revue papier biannuelle Barbarie et à celle du blog Barbarie. La revue est publiée en octobre et en janvier/février.

Pour plus d’informations, retrouvez les témoignages des interlocutrices et interlocuteurs de l’Association MAES sur notre chaîne YouTube ou contactez-nous directement en cliquant ici.